samedi 8 mars 2014

LA MISOGYNIE




La misogynie c'est-à-dire la « haine des femmes », est un trait de caractère qui se manifeste par un sentiment de mépris ou d'hostilité, à l'égard des femmes. La misogynie concerne surtout les hommes, certaines femmes manifestent également ce trait de caractère. Il s'agit d'une forme de sexisme.



































  Exemple de misogynie dans une chanson et ses répercussions.

Avec l'album ''As Nasty as they Wanna be'' du groupe « Live 2 Crew » en 1989. Les paroles de Nasty et le titre des chanson sont remplis de référence sexuelle. La justice ne laisse pas passer, malgré l'interdiction par la justice de vendre l'album, Charles Freeman continue de vendre l'album mais la police piège le vendeur en le prenant en flagrant délit. Deux membres du groupe sont arrêté pour avoir interprété plusieurs morceaux de l'album jugés obscène.

Avec cette exemple nous pouvons voir que au USA l'obscénité n'est pas une simple affaire. 

Ice-T « Home Invasion », il propulse l'obscénité même dans les champs de l’esthétique.

« Ils résument le hip-hop à une façon de s’habiller, à une bande de jeunes insolents qui ne pensent qu’à briller, des as de la gâchette déterminés à appuyer, misogynes et violents dont le destin a vrillé… J’ai des couplets aiguisés parce que les clichés ont la peau dure, rappeurs et médias sont coupables de quelques belles impostures. »




           
      Autre exemple: Un article paru sur le site de Rue 89 dans lequel on peut lire en gros titre: « Blurred Lines »: le clip accusé de promouvoir le viol, banni de Youtube.

http://www.rue89.com/rue89-culture/2013/06/21/blurred-lines-clip-robin-thicke-accuse-promouvoir-viol-banni-youtube-243534

Ici la vidéo non censurée: http://www.dailymotion.com/video/xzgggl_robin-thicke-blurred-lines-uncensured_music?search_algo=2#.Uc2wuKXtmQt

Encore un clip dégradant l'image de la femme. Deux hommes chantent entourés de femmes seins nus (dans la première version qui a été censurée, mais qui a quand même récoltée 55 millions de vues!). En écoutant seulement  les paroles de la chanson nous pouvons voir clairement un discours de domination, « I know you want it », comparant la femme à un animal « You're an animal » et la réduisant à un simple objet de désir sexuel, « let me liberate you ».  Incitation au viol? D'autre part les messages ne laissent pas indifférents et des images non plus. Qu'en pensez vous?

Classé numéro 1 des ventes de singles en France et au Billboard Hot 100 américain, le morceau de Robin Thicke « Blurred Lines » fait un succès.
Les paroles évoquent une jeune fille qui rêve d’une folle nuit de sexe sans oser le dire.

« I know you want it », martèle la chanson (« Je sais que tu en as envie »).

« You’re a good girl » (« Tu es une gentille fille »).

Le clip met en avant les femmes nues, livrées aux regards de Robin Thicke, T.I. et Pharrell Williams, eux filmés en costard.






Il y a une haine envers la femme de la part des rappeurs.

« Il faut remettre cette chienne à sa place, même si tu dois lui en coller une. » Voici la traduction d’un extrait d’une chanson de Snoop Dogg, célèbre rappeur américain. Ces paroles d’une violence inouïe ont provoqué de vives polémiques partout dans le monde. Mais alors qu’en France, le rap violent et misogyne est (relativement) toléré, aux États-Unis, berceau de la culture hip-hop, il a trouvé un adversaire de taille : la communauté afro-américaine, dont de nombreux membres ont pourtant été à l’origine de ce style de musique il y a plus de vingt ans. « Que s’est-il passé pour que nous passions du slogan ”black and proud” (noir et fier de l’être) à ”nigga” (nègre), ”bitch” (salope) et ”hos’” (pute) ? », s’interroge le révérend Al Sharpton, activiste des droits civiques. Ce combat ne cesse de s’amplifier jusqu’à déstabiliser les maisons de disques. Va-t-on finir par interdire le rap ? Ou simplement appliquer l’appel de Barack Obama, montrer moins de tolérance envers le gangsta-rap ?

Le rap a une image très négative depuis plus de 15 ans, elle possède cette image dû à la violence mais aussi à l'agressivité.


                

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire