samedi 8 mars 2014

QU'EST-CE QUE LE RAP ?


LE RAP


Le Rap est un mouvement culturel inspiré du hip-hop qui est né en 1974 mais aussi influencé par d'autres genres musicaux :
  1. Le Reggae
  2. Le Blues
  3. Le Jazz


Apparut au milieu des années 1970 dans les ghettos aux États-Unis, le Rap est considéré comme étant une forme d'expression vocale sur fond musical, consistant à enchaîner des couplets rimés séparés par des refrains suivit de rythmes.
Au fil des années 1980, la popularité acquise par le rap va être considérée comme l'âge d'or du rap. Les lettres R.A.P n'ont pas de signification exacte. Néanmoins, ce mot vient du verbe "to rap” qui signifie en anglais "bavarder sur un fond rythmique.


Les chansons de rap saisi l'essence de la culture des jeunes en donnant des allusions à d'autres groupes, d'autres chansons, d'autres textes mais aussi des films en faisant référence aux aspects de la culture des jeunes en France. Par exemple : « Je suis pas comme Robert de Niro dans desperate housewives » Pas de love, de Mister You. Quand les jeunes s'identifient avec la musique des rappeurs, ils essayaient de s'identifier aux rappeurs. Le rap devient donc une forme d'identification pour les jeunes, lorsqu'il évoque des sujets importants à leurs yeux.
De plus les chansons du rap populaires mettent en valeur des sujets qui sont importants aux jeunes français. Des thèmes majeurs des chansons du rap incluent "l'auto présentation et la scène, la fête et le divertissement, les relations amoureuses, la description de la misère sociale africaine, la culture et la tradition, la morale et encore la religion".
C'est aussi un moyen de dénoncer ou de faire passer un message afin d'atteindre directement le public, autrement que par la presse ou les informations.
Il existe plusieurs types de Rap: 


 

  1. Le Rap politique aussi appelé Rap conscient: 





    Kery James




    Ce mouvement qui tend à dénoncer ce que ses interprètes perçoivent comme des injustices est une chronique de la vie sociale et également porteur d'un message quel qu'il soit ayant pour but de responsabiliser son public. Les artistes qui utilisent cet aspect du Rap se considèrent comme des porte-voix des groupes socioculturels dont ces derniers sont issus, ils s'adressent donc à tous. Ils abordent des thèmes qui sont très variés comme l'injustice, le racisme, l'immigration, l'extrême droite ou encore des problèmes d'identité. Les rappeurs « conscients » se voient avant tout comme des journalistes des banlieues, ils estiment que les médias donnent un aperçu très partiel de leurs quartiers. Ce Rap dit conscient tente de rétablir une vérité qui est très éloignée des clichés sur les banlieues, et par la même occasion il tente de redonner des repères universels aux jeunes en général, et plus particulièrement aux jeunes des quartiers sensibles. Ce sont les albums "Lunatic" et "Mauvais œil" en 1990 qui vont révolutionner ce type de Rap en apportant une touche de conscience au Rap de rue, notamment avec l'explosion d'Ideal J, un groupe français originaire du Val-de-Marne dont faisait partie Kery James. Ce style a été mis en avant plus récemment par des artistes comme Sniper, Youssoupha, Kery James, Rohff.
  2. Le Rap hardcore:



    (Kaaris) 

    C'est un style très critique. Les textes Hardcore évoquent souvent le vécu des artistes mais aussi exige le rejet du système social et économique avec parfois des propos violents. Le Rap Hardcore est particulièrement agressif vis-à-vis de certaines institutions et de la police. Il revendique également le fait que la société est nuisible, voir hostile, ce qui peut expliquer la promotion difficile de leurs albums. Effectivement, ce type de Rap est assez peu présent dans les grandes maisons de disques, il se développe plutôt dans des studios indépendants comme Néochrome ou encore Karismatik, qui acceptent de les signer malgré qu'ils aient moins les moyens que les majors. On trouve les origines du Rap Hardcore dans le Rap East Coast à la fin des années 1980 à Philadelphie. Les premiers artistes sont Schoolly D ainsi que des rappeurs originaires de New York tels que Public Enemy ou Boogie Down Production, ce sont les premiers à intégrer les thèmes de pauvreté, de violences de rue, des guerres de gangs, de crimes, de drogues ainsi que de l'abus d'alcool dans leurs textes avec un message revendicatif et politique. C'est en 1980 que le Rap Hardcore prend de l'ampleur en France notamment avec le groupe Suprême NTM, Joeystarr et Kool Shen ont donc été les premiers à chanter du Rap hHrdcore. Des années 1990 jusqu'en 2000 le Rap Hardcore a connu une variante beaucoup plus commerciale avec des artistes tels que Notorious B.I.G, Tupac ou encore DMX.


    Le Rap poétique (ou Rap Jazz): 




  3. La décennie du rap poétique (1990 - 2000) est considérée comme l'âge d'or du Rap français car elle a représenté l'alliance du rythme et de l'écriture. Des groupes comme IAM ou NTM ont également écrit de nombreux morceaux qui pourraient rentrer dans cette catégorie. Toute fois, des groupes comme IAM ou encore NTM ont également écrit de nombreux morceaux qui pourraient rentrer dans cette catégorie. Récemment en France, le flambeau du Rap Poétique est repris par Rocé, Hocus Pocus ou encore Oxmo Puccino.


  4. Rap "egotrip":

    La fouine VS Booba

    Il représente le côté "clash" du Rap,qui s'explique par un affrontement à coup de paroles percutantes derrière les micros. Ce style permet d'écrire des rimes libres sans se soucier d'un thème précis, à l'aide de « punchlines », en français « phrases chocs » qui ont pour but de marquer les esprits. Le style Egotrip est une sorte de passage obligatoire pour chaque rappeur, du moins pour la plus part, durant leurs carrières afin qu'ils s'affirment au sein d'une discipline qui est le Rap, dont la compétition est primordiale. L'Egotrip rassemble de nombreux adeptes grâce à des rappeurs qui l'on mi en valeur comme Booba, Sinik, Orelsan ou encore La Fouine.
  5. Rap gangsta aussi appelé Rap "Bling-bling":





    vient du bruit qui est produit par les longues chaînes en or que portent certains rappeurs. Ces chaînes, tout comme les textes de Rap Gangsta prônent des valeurs tels que l'argent, l'individualisme, le machisme, et bien évidement le sexisme ainsi que l'homophobie. La notoriété de ce style de Rap renvoie au Gangsta Rap de la côte des États-Unis et au rap Dirty South qui reflète la culture du sud des États-Unis. De plus les artistes Gangsta se défendent en affirmant que les valeurs qu'ils essaient de transmettre sont celles que les jeunes des quartiers populaires n'ont pas d'autre choix que de les adopter vu leurs conditions de vies. Depuis 2010, en France, on peut dire qu'un rappeur comme Booba peut être considéré comme le pionnier d'un tel Rap dans ce pays.
  6. Rap indépendant: 





    ce style de Rap a toujours existé mais est aussi resté méconnu du très grand public à cause du rap commercial qui cache les nombreux artistes indépendants. Ces artistes se revendiquent comme des rappeurs auto-producteurs puisque ce sont les artistes eux-même qui financent la production de leurs albums. La commercialisation quant à elle se fait généralement sur les marchés ou encore à la sauvette, notamment au nord de Paris, à la porte de Clignancourt par exemple. Le Rap Indépendant est représenté par des dizaines de rappeurs différents, qui revendiquent leur auto-production ainsi leur indépendance vis-à-vis des structures du disques et des radios. Parmi ces artistes, on pourra citer: Hayce Lemsi, Bilel de Paris, Neya de Sevran, , Boboch'in the hood de Bobigny, Gonzalez d'Aulnay-sous-Bois ou encore Cortex d'Evry.
  7. Rap commercial: 



    ce style est apparut du fait que certains artistes de Rap ont chez leurs collègues de la variété dans le but de renouveler leur style et également afin de s'approprier un public plus vaste avec des sonorités "moins agressives". Ce qui va permettre de rencontrer un succès, à ce propos, Doc Gynéco est l'exemple, celui-ci a en effet rencontré un énorme succès grâce son album "Première consultation", il revendique ce statut de chanteur de variété notamment dans sa chanson "Classez moi dans la variet'". Cependant, quasiment aucun artiste ne revendique ce style Rap, le terme de "Rap Commercial" correspondant principalement à la volonté qu'ont les artistes indépendants ainsi que leur publics de dénoncer ce qu'ils considèrent comme déformation de l'esprit initial du Rap afin de répondre à des objectifs mercantiles. Ils mettent en avant une démarche marketing basée sur l'usage d'un vocabulaire caricatural, de thèmes « cliché » sur la banlieue ainsi que sur une musique plus abordable qui présente souvent un aspect mélodique plus démarquée. Le milieu Rap est donc fondé sur une problématique qui est, vendre plus d'albums au risque de devenir un artiste commercial. Les artistes comme Diam's, MC Soolar, Alliance Ethnik ou encore La Fouine sont considérés par de nombreux auditeurs comme des "rappeurs de variété" puisque leurs morceaux sont parfois formatés afin de passer sur les ondes de radios mais aussi dans le but de plaire à un maximum de personnes pour aggrandir leur public.
  8. Rap alternatif: 



    À la fin des années 1990, parallèlement à l'apparition du format « rap et R'n'B » de la radio Skyrock, plusieurs rappeurs font preuve d'originalité, avec de nouvelles sonorités, mélangeant les styles de musique, inventant de nouveaux concepts et de nouvelles façons de rapper. Les premiers artistes qui se lancent dans ce type de Rap sont TooLeust, Busta Flex ou encore Zoxea, au même moment Matt Moerdock, Hocus Pocus ou même Sly the Mic Buddah, OFX, Explicit Samouraï et Sir Samuel forment le collectif « Saïan Supa Crew », dont certains refuseront de coller l'étiquette de Rap à cause de leurs ouvertures sur tous les styles de musiques (soul, funk, bossa, zouk, reggae, jazz, rock). Ainsi on peut présenter le Rap Alternatif comme un Rap ouvert sur le reste de la musique, touchant ainsi un large public d'une manière différente. Les groupes les plus connus qui représentent ce mouvement sont JABS, EKO LSA TTC, DIRTY CLAP ou encore La Caution.
  9. Enfin le Rap féminin:  





    les interprètes féminines sont sous-estimer dans le monde du Rap, qui est perçu à la base comme un lieu très machiste. Elles ont souvent un rôle assez limité de "faire-valoir" du rappeur, par exemple en donnant un aspect mélodique à certains morceaux à travers un refrain chanté. Les premières rappeuses à avoir eu du succès en France sont B-Side au milieu des années 1980 et Melaaz en 1985, mais celles ci sont aux limites du Rap et n'ont pas eu une reconnaissance totale dans le mouvement hip-hop à la différence de Saliha, qui apparaît sur la première compilation de Rap français "Rap'attitude". Néanmoins, l'étape la plus importante pour le Rap féminin est certainement la réussite commerciale de Diam's, une artiste qui a pu s'adapter aux contraintes afin de toucher un large public avec un album vendu à plus de 650 000 exemplaires. Toute fois, nombreuses sont les femmes ayant voulu connaître une notoriété dans le Rap et ont vu leur souhait non exhaussé, comme Casey, Chéfa, Roll-K, Princess Aniès, Lady Laistee, Dyva, Black Barby et pleins d'autres. Cependant leur émergence a permis l'apparition de nouveaux sujets tels que le viol, l'homosexualité, la place des femmes dans les banlieues ou encore la violence conjugale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire